Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 12:26
Le Yoga nous propose de capter l’énergie en respirant. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’être bien oxygéné favorise la santé. Mais aussi parce que les états émotionnels et la respiration sont intimement liés.
Respirer, dans le cadre du Yoga, c’est travailler sur le prâna
. Qu’est-ce que le prâna ? C’est l’énergie cosmique.
Une énergie qui, bien qu’omniprésente, n’est pas toujours à notre disposition car nous nous en coupons par certains de nos conditionnements.
Les techniques respiratoires du Yoga, ou « prânayama », visent donc non seulement à développer la capacité pulmonaire et à favoriser l’oxygénation du sang, mais également à stimuler et stocker l’énergie.
Pour canaliser cette énergie, le Yoga nous invite d’autre part à plier notre corps dans tous les sens, en avant, en arrière, à droite, à gauche…
C’est ainsi que les postures deviennent autant de voies de canalisation énergétique.
Des voies que va emprunter l’énergie pendant quelques instants et de façon privilégiée, au niveau des genoux, puis dans la tête, dans les bras, etc.
 
En concentrant l’énergie de cette manière, par touches successives, on finit par énergétiser tout le corps. Ce qui explique qu’après une séance de Yoga on déborde de prâna, qu’on se sent à la fois ragaillardi et apaisé.
Le Yoga est recommandé à tous, et à tout âge, aussi bien pour être en bonne santé, que pour vivre longtemps.
Au-delà, il permet de rester calme, centré, et réceptif à l’état de méditation. Dans un premier temps, le but du Yoga est donc très concret puisqu’il consiste à nous redonner la vitalité qu’on a tendance à perdre avec l’âge.
Mais, dans un second temps, le Yoga nous ouvre à une énergie beaucoup plus subtile, qui est à la fois celle du cosmos et de la vie intérieure.
wacquier jean-luc
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires