Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 10:40
Principes et thérapeutiques de la douleur par Acupuncture
La théorie du Yin/Yang constitue le pilier fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), introduisant la notion de dualité dans la classification des objets et phénomènes naturels . Elle se prolonge par le concept d’Energie [Qi]. L’alternance du Yin et du Yang, indispensable au maintien d’un état d’équilibre de l’Energie, se traduit par une transformation cyclique basée sur la théorie des Cinq Mouvements et de leurs interactions physiopathologiques. Les Viscères et les Méridiens représentent la base structurelle de l’organisme, l’Energie [Qi], le Sang [Xue] et les Liquides Organiques [Jin Ye], en constituant la base substantielle. Enfin, la théorie des Organes et des Entrailles fonde l’organisation vitale de l’être humain sur les plans physiologiques et psychiques. Les Méridiens [Jing Mai] et leurs ramifications [Luo Mai] s’intègrent dans un système de communication qui permet la circulation du Qi et du Sang dans l’organisme. Il est le pivot de l’Acupuncture, support de points cutanés particuliers dont la piqûre ou puncture commande et harmonise l’Energie. Selon la MTC, le concept de douleur peut être divisé en deux entités principales : le syndrome Bi et le syndrome Tong. Leurs étiologies, pathogénies, localisations et symptômes étant dissemblables, leurs traitements sont différents. Les syndromes douloureux peuvent se manifester au niveau des Viscères (cinq Organes et six Entrailles), des Entrailles particulières (Cerveau, Moelle, Os, Vaisseaux, Vésicule biliaire et Utérus), de la peau, de la chair (du muscle ou Rou), des vaisseaux, des tendons, des os et des Méridiens.
Les aspects sémiologiques de la douleur En clinique, la localisation et la nature de la douleur permettent de définir selon leurs origines, les douleurs des organes, des méridiens, des vaisseaux, du Qi, du Sang. La topographie douloureuse permet de distinguer : les céphalées, les douleurs à la poitrine et aux flancs, les gastralgies, les douleurs abdominales, les lombalgies, les douleurs musculaires et articulaires. La douleur peut être provoquée par le Vent, le Froid, l’Humidité, la Chaleur, le Vide ou la Plénitude. Dans certains cas, l’attaque par les pervers externes, Vent, Froid, Canicule, Humidité, Sécheresse, Feu, entraîne un envahissement et un blocage des vaisseaux et méridiens, les énergies interne (énergie nourricière) et externe (énergie défensive) sont perturbées, comme «coagulées». Les organes peuvent être blessés et «déréglés» par des émotions trop fortes entraînant des stagnations de Qi et de Sang. De même la douleur peut être liée à un épuisement de Qi ou de Sang, ou au Vide des vaisseaux
Les douleurs sont classées selon leur nature : − Les douleurs accompagnées de tuméfactions sont dues à une stagnation du Qi. − Les douleurs pongitives à une stagnation du Sang. − Les douleurs avec pesanteur et courbatures sont souvent liées à l’Humidité. − Les douleurs erratiques au Vent. − Les douleurs froides et rigides au Froid. − Les douleurs brûlantes au Feu. − Les douleurs sourdes ou comme en vide, soulagées par la pression, constituent le syndrome de Vide. − Les douleurs aiguës accompagnées de crampes et aggravées par la pression constituent le syndrome de Plénitude.
Il est important de savoir que dans la MTC, les causes de la maladie sont classées en trois catégories [San Yin] : les causes externes (atteintes externes), les causes internes(blessures internes) et les causes ni internes ni externes. Quelle que soit son origine, l'apparition de la douleur est toujours conditionnée par un blocage des mouvements de l'énergie au niveau des organes et des entrailles, ou des méridiens et de leurs branches collatérales. Pour résumer, «l'obstruction provoque la douleur».
Le Syndrome Bi [Bi Zheng] Il est localisé au niveau de la peau, des muscles, des vaisseaux, des tendons, des os et des Méridiens. Les étiologies et symptômes qui le caractérisent sont : • Les causes externes, très rarement révélées par des déformations et de l’impotence fonctionnelle. • Les causes internes liées au Vide des Organes, des Entrailles, de Qi et de Sang,
Vent Pervers
Froid Pervers
Chaleur-Feu Pervers
Chaleur caniculaire
Humidité Perverse
Sécheresse Perverse
Causes externes: Six Excès
Joie Colère Accablement Fatique et surmenage Nostalgie ou pensée excessive Tristesse Peur Frayeur
Causes internes: 7 Sentiments
Erreurs alimentaires Fatigue et surmenage Excès sexuels et multiparité Autres: Blessures, etc...
Causes ni internes ni externes
Causes de la maladie
Principes et thérapeutiques de la douleur par Acupuncture
sont associées à la perte de la fonction énergétique et à la production interne de stase de Sang. Elles atteignent la peau, la chair-muscle [Rou], les vaisseaux, les tendons-muscles, les os et les Méridiens avec des déformations et une impotence fonctionnelle.
Le Syndrome Tong [Tong Zheng]
Ce syndrome, souvent de cause interne, se localise dans les cinq Organes, les six Entrailles et les Entrailles particulières. Il comprend le Vide de Yin, de Yang, de Qi et de Sang associé à la perte de la fonction énergétique et à la production interne de stase de Sang et de Mucosités troubles.
Les symptômes qui le caractérisent sont les suivants : − Douleur précordiale par atteinte du cœur et du péricarde (Maître du cœur). − Douleur thoracique par atteinte du poumon. − Douleur costale liée à une atteinte hépato-biliaire. − Douleur épigastrique par atteinte de l’estomac. − Douleur abdominale due à une atteinte de l’intestin grêle, du gros intestin et de la rate. − Douleur lombaire par atteinte rénale. − Douleur urinaire liée à une atteinte de la vessie. − Maux de tête par atteinte du cerveau. − Douleurs menstruelles par atteinte de l’utérus.
wacquier jean-luc
Points d'Acupuncture - Votre Initiation GRATUITE
 
Réussite Illimitée
Démarrez de zéro, réalisez vos projets et vivez mieux. 2 Méthodes inspirantes et complémentaires pour propulser vos projets vers la réussite !
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires