Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 14:29

Lorsque vous vous concentrez, vous entrez dans la première phase qui vous conduira à la méditation. Cependant, ne confondez pas la concentration avec la méditation. Ce sont deux choses tout à fait différentes.

Au cours de la deuxième étape de la méditation, vous pouvez commencer à contrôler votre esprit. Et quand vous apprenez à vous maintenir dans cet état d’esprit, alors il y a de fortes chances pour que vous amélioriez considérablement votre qualité de vie.

En ce qui concerne la concentration, l’objectif semble assez simple mais en réalité il est assez difficile de maitriser tous les degrés. Vous devez vous concentrer sur une seule chose.

Pour y parvenir, vous devez canaliser votre esprit sur cette chose et ne pas vous laissez distraire par quelque diversion que ce soit. Concentrez-vous sur cette chose sans laisser votre esprit vagabonder. Vous verrez que c’est en fait assez difficile à faire.

Durant la concentration, bien que le processus de concentration sur un élément soit assez simple, le problème est que l'esprit a cette capacité à vous ramener à son état "normal" de fonctionnement. Il vous tire de votre sujet de concentration du moment en vous focalisant sur un autre et vous voilà de retour à la case départ.

Imaginons par exemple que vous deviez vous concentrer sur un sujet dans le cadre de vos études. Vous pourriez être assis en train d’y réfléchir et d’y travailler. Vous permettez ainsi à votre esprit de se concentrer et de s’installer sur le sujet. Vous pouvez clairement voir et définir le sujet.

Puis, vous pensez à ce que votre professeur vous a dit sur ce sujet, ce qui vous amène à vous rappeler de ce que votre ami à côté de vous a dit pendant que le professeur parlait. En l’espace de quelques minutes, vous vous retrouvez à penser à quelque chose de diamétralement opposé à votre pensée initiale.

Le résultat final est que vous êtes tellement distrait que vous revenez sur votre état normal de pensée et n’étant pas parvenu à vous concentrer bien longtemps. Ce n’est pas ce qui vous aidera.

L'objectif de la concentration, cependant, est de comprendre ce qui s'est passé.

Lorsque vous réalisez que vous avez été distrait et que votre esprit vous a éloigné de votre sujet de concentration, vous pouvez décider d’y revenir et de vous concentrer à nouveau.

Lorsque vous maîtriserez l'art de la concentration, vous ferez l'expérience d'un nouveau type de pensée. Vous serez en mesure de vous détendre davantage et de mieux vous sentir dans votre vie.

La méditation finale

Dans la troisième étape du processus de la méditation vous entrez dans un domaine complètement différent. Maintenant, vous êtes en mesure de pleinement vous concentrer sur un objet ou une pensée sans vous laisser distraire. Ici, plus aucune distraction ni mauvais tour de votre esprit ne vous arrive pendant le processus.

C'est une étape pour laquelle vous devrez faire votre possible car elle peut vous apporter une nouvelle manière de voir les choses. Vous arriverez à pleinement et tellement vous concentrer que vous pourrez mieux vous comprendre et vous instruire vous-même. Vous prendrez de meilleures décisions bien plus ciblées.

Lors de la phase de concentration, votre esprit ne se concentre réellement que de façon minimale sur le sujet que vous lui présentez. Des distractions viennent interrompent le flux continu de la concentration. Vous devez alors reconnaître votre erreur et revenir en arrière pour la corriger.

Dans la phase de méditation finale ce n'est plus le cas. A ce stade, vous maintenez un flux et un mouvement continu de concentration. Il n'y a rien qui puisse interrompre ce flux et rien qui ne soit capable de sortir votre esprit de là. C’est là, l'expérience ultime de la méditation grâce à l’immense force de concentration qu’elle vous procure.

Voici un exemple de ce que la méditation peut faire pour vous. Si vous ne pensez qu’à une seule chose, encore et encore, tout ce qui concerne cette chose viendra à vous d’une manière ou d’une autre. Imaginons que cette chose soit l'amour.

Si vous pensez à l'amour lors d’une séance de méditation, vous vous concentrez sur ce seul mot qui vous entraînera vers d'autres termes d’amour. Vous pensez à ce que vous aimez, à quelqu'un que vous aimez, aux différentes formes d'amour et ainsi de suite. Finalement, vous vous êtes virtuellement connecté à tous les chemins possibles de l’amour. Vous le sentez physiquement et vous le sentez émotionnellement. Vous avez pensé à tout pour, finalement, vous connecter à l'amour.

Lorsque vous avez réalisé ce type de méditation, vous vous êtes élevé à un nouvel éveil. Vous êtes allé bien au-delà du simple niveau de concentration. Vous êtes entré dans le dernier stade de la méditation que l'on appelle la contemplation. Cette dernière étape de la méditation est le plus haut niveau de conscience que peuvent connaître votre esprit et votre corps.


Même si cela demande un certain temps pour atteindre ce niveau de compréhension, le résultat final en vaut vraiment la peine.

C'est un merveilleux sentiment !

Commencez la Méditation : Le programme pas à pas.

Et si en quelques minutes vous pouviez Faire Disparaître le Stress et l'Anxiété, Améliorer votre Santé et Vivre une plus grande Paix Intérieure

goo.gl/sd4zQ2

wacquier jean-luc

Rebondir, C'est Possible

Rebondir après un coup dur nécessite de faire un état des lieux - Accompagnement en 8 vidéos et PDF suivies de web-ateliers

goo.gl/8OsSUx

Partager cet article
Repost0

commentaires